La saladette réfrigérée est un élément essentiel de la cuisine professionnelle pour conserver les produits frais dans les meilleures conditions. Pour garantir la meilleure expérience à leur clientèle, les professionnels et les établissements de restauration doivent utiliser le bon matériel de restauration : fonctionnel, pratique et conforme aux normes d’hygiène.
Afin de sélectionner les meilleurs équipements professionnels pour la cuisine de votre établissement, il faut prendre en compte un certain nombre de critères.
Performance
Dans la restauration, un simple réfrigérateur ne suffit pas pour bien conserver les aliments. Pour une conservation optimale, il faut opter pour un meuble réfrigéré ou une armoire réfrigérée positives/négatives conçu pour un usage professionnel.
Pour respecter la chaîne du froid, la saladette réfrigérée doit être réglée aux bonnes températures de conservation par le froid (entre 0 et 4°C pour la réfrigération, environ -18°C pour la congélation et entre -30° et -50°C pour la surgélation). Certains meubles réfrigérés sont divisés en plusieurs compartiments pour réfrigérer certains aliments et congeler le reste.
Hygiène
Pour éviter la prolifération microbienne et préserver la santé des clients et du personnel de votre établissement, il est primordial de maintenir un plan de travail propre, hygiénique et facile d’entretien.
Opter pour une haleine en verre permet d’exposer les aliments tout en évitant qu’ils soient contaminés par les micro-organismes présents dans l’air ambiant.
Ergonomie
Pour maintenir une bonne organisation de travail en cuisine et notamment dans les fast-foods, la disposition du matériel de restauration utilisé en cuisine doit être pratique.
Par exemple, les dessertes réfrigérées sont faciles à manipuler et permettent d’agencer plusieurs espaces de rangement, afin d’optimiser l’organisation, de limiter les déplacements inutiles, de gagner en rapidité et en efficacité.
Entretien
Pour ce qui est de l’entretien, il est préférable de choisir des équipements et ustensiles de cuisine faciles à nettoyer. Par exemple, les saladettes réfrigérées sont notamment composées de plusieurs bacs GN qui permettent de séparer et de conserver les aliments au frais.
Les bacs GN en acier inoxydable sont une valeur sûre pour un nettoyage optimal, ils résistent à tous les lave-vaisselles et ont une longue durée de vie. De manière générale, l’acier inoxydable est le matériau idéal pour tous types d’équipements de cuisine professionnelle. En plus de supporter les charges lourdes et de résister aux températures élevées, l’acier inoxydable est facile et rapide à nettoyer.
Esthétisme
Dans le secteur de la restauration, la présentation des aliments est très importante pour mettre en valeur les produits utilisés et donner envie aux clients. Visuellement, les équipements de froid de présentation comme la vitrine réfrigérée sont un présentoir qui permet de mettre en avant la nourriture proposée, de la stocker dans les meilleures conditions de conservation, tout en la protégeant des microbes, poussières et autres impuretés.
Il existe différentes tailles de vitrines réfrigérées pour équiper votre établissement selon l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez par exemple opter pour une mini-vitrine réfrigérée, une vitrine réfrigérée de comptoir, une vitrine réfrigérée à gâteaux ou à pâtisseries.