Une bonne logistique en cuisine est primordiale pour assurer la gestion d’un restaurant professionnel. C’est un facteur décisif pour la réussite de votre enseigne ! Alors, comment gagner du temps pour augmenter sa productivité et satisfaire le plus grand nombre de clients ?
Pour optimiser votre temps, il est nécessaire d’utiliser des équipements professionnels de haute qualité. Rien de tel qu’un bon lave-vaisselle professionnel pour accroître votre efficacité !
Choisir un lave-vaisselle professionnel : quels sont les critères à prendre en compte ?
Trouver un lave-vaisselle industriel qui correspond à tous vos besoins n’est pas toujours une mince affaire. Voici donc les critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire votre choix.
La capacité de lavage
De toute évidence, votre lave-vaisselle doit répondre à vos besoins en termes de quantité de vaisselle. Il faut donc prendre en compte le nombre moyen de couverts servis en un jour. Si vous réalisez un chiffre compris entre 40 et 120 couverts par jour, le lave-vaisselle à ouverture frontale sera un excellent allié. Il s’adapte à tout type d’établissements : les restaurants, les cafés, les bars, les hôtels ou encore les services de restauration rapide.
Remarque : pour une vaisselle propre, le produit de lavage liquide ainsi que le liquide de rinçage doivent être adaptés aux cycles de lavage très courts d’un lave-vaisselle professionnel.
Le type de vaisselle
Si vous gérez un bar, un café ou un petit établissement de type brasserie, inutile de vous encombrer en investissant dans un lave-vaisselle. Spécialement conçu pour nettoyer les verres et les tasses, le lave-verre professionnel répondra parfaitement à tous vos besoins. De plus, ce type d’équipement permet de faire des économies, car il utilise 2 litres d’eau par cycle de lavage seulement !
Attention, certains lave-verre ne permettent pas de laver les verres en hauteur tels que les verres à vin ou les flûtes à champagne.
L’espace disponible
La taille et la configuration de votre cuisine sont très importantes ! Pour éviter les problèmes de déplacement en cuisine, où tout s’enchaîne très vite, l’aménagement de l’espace de travail doit être logique et pratique. Compact, à même le sol ou encastré, le lave-vaisselle frontal à double paroi s’intègre parfaitement aux petites et moyennes cuisines.
Pour un établissement de moyenne à grande restauration (environ 150 à 300 couverts servis par jour), le lave-vaisselle à capot sera plus adapté. Si l’espace le permet, vous pouvez également installer un système de glissement, des tables d’entrée ainsi que des tables de sortie à proximité de votre lave-vaisselle. Ces équipements faciliteront l’organisation de votre espace laverie.
L’évacuation de l’eau
Chaque type d’appareil doit s’adapter à votre système d’évacuation d’eau. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’avoir une pompe de vidange.
Si votre lave-vaisselle est situé juste au-dessus d’un siphon, inutile d’installer une pompe de vidange, car l’eau de lavage est évacuée par écoulement. En revanche, si votre système d’évacuation se trouve dans un mur ou bien en hauteur, il convient d’ajouter une pompe de vidange pour aspirer l’eau vers le siphon.