Vous l’avez probablement déjà aperçu dans une boulangerie, un snack ou un food truck, certains se cachent dans les cuisines professionnelles des restaurants. De quoi s’agit-il ? Du toaster professionnel, l’appareil idéal pour un pain grillé et croustillant. Mais plus qu’un grille-pain amélioré, le toaster est un équipement polyvalent pour gratiner, réchauffer, rôtir et maintenir au chaud.

Contrairement à sa cousine, la salamandre professionnelle, le toaster offre une cuisson uniforme des deux côtés grâce à ses deux résistances. Il existe de nombreux types de toasters électriques. Son choix n’est pas anodin. Un toaster professionnel performant, c’est du temps de gagné et l’assurance d’un client satisfait.

Les questions à se poser avant l’achat d’un toaster professionnel

Pour bien choisir votre toaster électrique professionnel, la première étape est d’identifier vos besoins. Voici quelques questions pour vous aider :

   • Quels types de plats proposez-vous ? Quels sont les besoins de cuisson associés ?

   • Quel est votre nombre de clients ? Certains toasters convoyeurs débitent jusqu’à 1 000 toasts à la minute ! Un toaster à 2 étages produit jusqu’à 120 sandwichs par heure.

   • Quel type de restauration proposez-vous ? Dans un fast-food ou un food truck, un service rapide est le critère de satisfaction numéro un des clients.

   • De quel espace disposez-vous pour votre appareil professionnel ?

   • Déplacez-vous la machine ? Si oui, vous devez tenir compte du poids.

Ce qu'il faut savoir, c'est que vous ne choisirez pas le même toaster professionnel si vous tenez un food truck ou un restaurant.

Par exemple, en food truck, c'est la rapidité qui va primer : vos croque-monsieur et vos paninis doivent être prêts quelques secondes après la commande pour que vos clients profitent de leur pause-repas. A contrario, en restauration, c'est la quantité qui va être importante : pour chacun des couverts présents, vous pouvez avec un système de grille-pain professionnel de grandes tailles prévoir de nombreux toasts à griller en accompagnement pour vos salades.

6 caractéristiques à vérifier pour bien choisir son toaster professionnel

Les dimensions et la capacité de cuisson

Plus le toaster professionnel sera grand, plus vous pourrez multiplier les cuissons en parallèle et augmenter votre production. Les meilleurs appareils en la matière sont les toasters convoyeurs à grande capacité, puissants et rapides. Mais, si vous disposez d’un espace limité, il existe des alternatives :

   • Les petits toasters électriques (avec une capacité certes limitée, mais plus rapides).

   • Les modèles de toasters verticaux (moins encombrants que les horizontaux).

La puissance et le temps de cuisson

Dans la restauration, quelques secondes, ça fait la différence ! Surtout quand on multiplie par dizaines les tournées de cuisson qui s’enchaînent. Certains modèles de la marque Antunes proposent une cuisson en 7 à 50 secondes.

À vos calculs pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Notez que plus la puissance en watts est élevée, plus la montée en température est rapide. Encore un temps précieux de gagné !

La simplicité des réglages

L’utilisation du toaster doit être simple pour faciliter la préparation et le service. Comme pour tout four, deux boutons suffisent : un pour le mode de cuisson et un thermostat. L’appareil professionnel idéal ? Celui qui détermine seul le temps de cuisson et s’arrête automatiquement. Plus besoin de minuterie !

Sur certains modèles, il est également possible de moduler leur épaisseur afin de l’adapter à l’aliment, par exemple, pour les tranches de pain ou pour les burgers.

La facilité d’entretien

Le pain, ça perd des miettes et le steak du hamburger, ça produit de la graisse. Un appareil conçu en acier inoxydable est simple à nettoyer. De plus, ce matériau est très résistant et diffuse bien la chaleur.

Certains types de toasters sont dotés de capots pour maintenir les plats au chaud. Les capots des machines à toast professionnelles de la marque Antunes sont démontables pour un nettoyage rapide et efficace.

Les petits plus

Vous avez des besoins spécifiques ? Il existe des toasters professionnels spécialisés. La marque Antunes a par exemple développé des toasters à œuf ou encore des toasters à muffins. Elle propose également des machines avec trois résistances pour griller l’intérieur de l’aliment en réchauffant l’extérieur.

Si vous n’aimez pas les odeurs et la fumée, les toasters quartz à infrarouge sont pour vous. Les produits sont cuits à cœur grâce aux rayonnements. Sans préchauffage, leur montée en température dure moins de 30 secondes.

Depuis, près de 70 ans, la société Antunes accompagne les restaurateurs en leur proposant une large gamme d’appareils professionnels. Si vous recherchez un toaster électrique professionnel avec un bon rapport qualité/prix, elle dispose de nombreux modèles, du plus simple au plus puissant.

Vous trouverez forcément dans les modèles de la marque Antunes ou de sa sous-marque RoundUp le toaster professionnel qui fera votre bonheur... Et celui de vos clients.